Eyes to As - Ottawa

“L'accès aux soins de la vue ne devrait être un obstacle pour personne, encore moins pour les étudiants qui tentent d'apprendre.”

— Clarissa Arthur Directeur exécutif, Fondation pour l'éducation d'Ottawa

Développé avec des partenaires locaux en 2019 pour la Fondation pour l’éducation d’Ottawa, le programme Eyes to As répond aux besoins en soins de la vue de près de 10000 élèves du plus grand conseil scolaire public d’Ottawa.

Bien que les soins de la vue ne devraient jamais être un obstacle à la poursuite de l’apprentissage et du développement social d’un enfant, la réalité est que tous les enfants n’ont pas le même accès à des soins de la vue ou une correction de la vue ou une conscience de ces soins. Des barrières socio-économiques, culturelles et linguistiques existent au sein de certaines populations et communautés de chaque système scolaire, et ces barrières peuvent rendre difficile l’apprentissage et le développement social de certains enfants au même rythme que leurs camarades de classe. En fait, il a été identifié que 60% des enfants ayant des difficultés à apprendre à lire ont des problèmes de vision non corrigés. Souvent, ce qui est considéré comme un problème d’apprentissage ou de comportement peut être attribué à un manque de correction de la vue.

«La Fondation pour l’éducation d’Ottawa et Essilor ont créé un partenariat par le biais de nos yeux vers les Programme de soins de la vue qui nous permet de combler l’écart pour les élèves du conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton qui en ont le plus besoin. Grâce à un processus complet qui filtre, identifie et répond aux problèmes de vision de l’enfant, nous sommes en mesure de fournir un soutien efficace, efficace et équitable. »

Comment ça fonctionne?

Le programme est composé de bénévoles et de professionnels de l’optique de la région, apportant différentes ressources pour travailler ensemble vers un objectif commun et complet. Eyes to As est composé de membres du Lions Club International, de bénévoles de la communauté, d’employés de la Fondation Essilor Vision, d’étudiants en médecine du groupe d’intérêt iScreen de l’Université d’Ottawa et du personnel du Conseil canadien des aveugles.

Le programme offre un dépistage visuel préliminaire à tous les élèves d’une école éligible. Cette étape initiale simple et efficace permet d’identifier les enfants qui peuvent souffrir de problèmes de vision et qui ont le plus besoin d’un examen complet par un optométriste.

Les enfants invités à un examen de la vue qui ont retourné un formulaire de consentement rempli à l’école peuvent recevoir la visite d’un optométriste agréé directement dans leur école.

Les parents peuvent se sentir à l’aise et en sécurité en sachant que l’examen se déroule dans un environnement de confiance, sans avoir à s’absenter de l’école ou du travail, ni à organiser le transport. Les enfants examinés se sentent plus en sécurité et plus à l’aise de voir le médecin dans un environnement familier et fiable.

Tout enfant nécessitant une correction de la vue recevra une prescription de lunettes et sera présenté à un opticien, qui l’aidera à choisir une monture à la fois amusante et élégante et adaptée à ses besoins visuels.

Les parents sont invités à assister à la sélection de verres s’ils le souhaitent, et les verres sont fournis entièrement gratuitement. Les nouvelles lunettes, complètes avec des lentilles résistantes aux chocs et à la lumière bleue nocive, sont livrées à l’école avec des instructions et des contacts pour tout suivi supplémentaire nécessaire.

"Grâce au programme de soins de la vue Eyes to A, nous avons un autre moyen de nous assurer que les étudiants disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir. Nous sommes impatients de trouver des moyens novateurs d'adapter et de développer notre programme afin de continuer à répondre aux besoins de nos familles et de nos écoles."

Les partenaires

Vue et son TFSS

"Si vous ne pouvez pas voir le tableau ou entendre votre professeur, il est difficile d’apprendre. C'est pourquoi le programme Gift of Sight and Sound propose des contrôles de la vue et de l'audition aux enfants directement à l'école. "

— Fondation de Toronto Pour la réussite des élèves, don de la vue et du son

Depuis 2017, nous sommes fiers de soutenir le volet soins de la vue du programme Don de la vue et du son de la Fondation de Toronto pour la réussite des étudiants. Ce programme ambitieux aide à répondre aux besoins en soins de la vue de plus de 16 000 étudiants chaque année vivant dans les communautés les plus démunies de Toronto. Ce programme offre des services en 12 langues dans le seul endroit où les enfants ont le plus confiance en dehors de leur foyer: leur école.

Les partenaires

Les Olympiques Spéciaux - Ouvrez les Yeux

"Dans le monde, 35% de nos athlètes ont besoin d'une correction de la vue et 23% n'ont jamais subi d'examen de la vue."

— Les Olympiques Spéciaux - Ouvrez les Yeux

La mission du programme Ouvrez les yeux ,du club Lions Club International aux jeux des Olympiques Spéciaux est d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes atteintes d’une déficience intellectuelle en améliorant leur vision et et leur santé visuelle grâce à des soins oculaires de qualité.

Ce programme rassemble des professionnels de la vue bénévoles issus de la communauté optométrique, des bénévoles du Lions Club International et des sponsors de montures et de verres dans un événement qui enrichit toutes les personnes impliquées et change des vies grâce à une vision améliorée. Les athlètes, les parents et les entraîneurs sont informés de l’importance des contrôles oculaires réguliers, et les athlètes sont équipés de nouvelles lunettes correctrices ou de nouvelles lunettes de sport, si nécessaire.

Les objectifs d’Open Eyes® comprennent la fourniture de projections à Special Olympics, l’éducation des athlètes, des parents et des entraîneurs sur l’importance des soins oculaires réguliers; éduquer et changer les attitudes des professionnels de la vue concernant les besoins en soins de la vue des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le monde; et augmenter connaissance des besoins de santé visuelle et oculaire des personnes ayant une déficience intellectuelle grâce à la recherche.

BCDO EyeLearn

"Environ 1 enfant d'âge scolaire sur 4 a un problème de vision non détecté. Les enfants se plaignent rarement de problèmes de vision car ils ne réalisent pas qu’ils voient le monde différemment des autres"

— Docteurs en optométrie de la Colombie-Britannique

La Fondation Essilor Vision au Canada est fière de s’associer aux docteurs en optométrie de la Colombie-Britannique dans le cadre du lancement de leur programme de vision pour enfants EyeLearn. Dans le but ambitieux de sensibiliser à une bonne santé visuelle et à un pourcentage beaucoup plus élevé d’enfants qui subissent des examens de la vue en Colombie-Britannique, ce nouveau partenariat espère voir 121000 enfants examinés l’année prochaine, dont 4000 recevront des lunettes pour la première fois.

Les partenaires

MVCC

La Fondation Essilor Vision Canada est en partenariat avec la Manitoba Mobile Vision Care Clinic, dans le but d’apporter les avantages d’un examen complet de la vue et de la correction de la vue aux élèves dans le besoin de la Division scolaire de Winnipeg. Comme d’autres programmes que nous soutenons, MVCC apporte les soins de la vue dans l’environnement scolaire, où ils sont pratiques, sûrs et où les enfants se sentent à l’aise. Les étudiants bénéficient d’un examen de la vue de qualité et des lunettes sont disponibles pour la sélection sur place s’il s’avère qu’une ordonnance est nécessaire. Ce programme répond aux besoins de soins de la vue non satisfaits de milliers d’étudiants chaque année, contribuant à améliorer leur parcours scolaire en s’assurant qu’ils peuvent bien voir.

Les partenaires

AAO Eye See... Eye Learn

La Fondation Essilor Vision Canada s’est associée à l’Alberta Association of Optometrists en 2019 pour soutenir le programme Eye See … Eye Learn d’AAO. Cet excellent programme permet aux optométristes de toute la province de l’Alberta d’offrir gratuitement un examen complet de la vue et des lunettes aux enfants de la maternelle. Assurant une vision claire pour les enfants qui commencent tout juste leur parcours éducatif, ce partenariat œuvre vraiment pour améliorer la vie grâce à une vue améliorée pour des milliers d’enfants chaque année.

Les partenaires

NLAO Eye See... Eye Learn

Grâce au travail inlassable de l’Association des optométristes de Terre-Neuve-et-Labrador et avec le soutien de la Fondation Essilor Vision Canada et du gouvernement provincial, le programme Eye See … Eye Learn a été lancé en 2021 dans la magnifique province de Terre-Neuve-et-Labrador . À l’instar du programme en Alberta, ce programme offre un examen complet de la vue et des lunettes, au besoin, aux enfants d’âge préscolaire partout dans la province. Cette initiative aide les enfants à commencer l’école sans le désavantage d’une mauvaise vision, afin qu’ils puissent voir plus et être plus.

Les partenaires